Livraison offerte
+100.000 clients satisfaits
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Comment les bijoux fantaisie sont-ils devenus les ambassadeurs d’une démocratisation du style ?

Introduction

Les bijoux fantaisie, ces accessoires de mode abordables, ont commencé comme une alternative aux bijoux de luxe. Des marques de premier plan comme Chanel et Dior leur ont depuis conféré une légitimité propre.

1. L'émergence des bijoux non précieux

A la fin du 18ème siècle, la bourgeoisie, une nouvelle classe sociale née avec la première Révolution Industrielle, aspirait à porter des bijoux. Ces bijoux fantaisie étaient auparavant réservés à la royauté et aux nobles.

2. L'influence de Chanel

Au début du 20ème siècle, la créatrice française Gabrielle "Coco" Chanel a déclaré que les femmes vraiment élégantes étaient celles qui pouvaient mélanger différents bijoux, vrais et faux, adaptés à chaque occasion comme le prévoyait le code vestimentaire de l'époque.

3. L'évolution des matériaux

À l'origine, les bijoux de fantaisie étaient fabriqués avec des gemmes simulées bon marché, comme les strass ou le lucite, montées sur de l'étain, de l'argent, du nickel ou du laiton. Aujourd'hui, on trouve des bijoux fantaisie en acier inoxydable, en argent sterling et même en or plaqué.

4. L'expression historique

Les bijoux de fantaisie peuvent être caractérisés par la période de l'histoire dans laquelle ils ont été fabriqués. Par exemple, les bijoux de fantaisie des années 1920 étaient souvent ornés de perles et de plumes, tandis que ceux des années 1980 étaient colorés et audacieux.

Pour découvrir plus de bijoux fantaisie, visitez notre collection sur Luminori.